top of page

Un sapin de Noël pour les Ours

Puisque Noël apporte chaque année son lot de magie, laissez-moi vous conter l'incroyable histoire de la famille des ours.

Il était une fois, dans une chaumière à l'orée de la foret et de l'océan, vivait une famille d'ours bien léchés. Papa ours, Maman ours, petit ourson et bébé oursonne allaient fêter pour la première fois Noël dans leur nouvelle maison. Petit ourson était déjà tout excité de décorer la maison quand bébé oursonne était émerveillée par les illuminations dans les rues. Pour elle, c'était le premier Noël de toute sa petite vie.

Arriva le 1er décembre. Noël était encore dans longtemps mais l'air sentait déjà bon le pain d'épice et les aiguilles de pin. On entendait dans la rue, les chants de Noël et la grosse cloche de l'église résonner. C'est ce jour là que Papa et Maman ours décidèrent d'emmener leurs rejetons choisir leur premier sapin. Il faisait froid et il pleuvait ce jour là, mais cela n'entacha en rien l'excitation de la famille. Ils sortirent les manteaux, bonnets, écharpes et parapluies et tous ensemble ils grimpèrent dans la voiture. " Nous aurons le plus grand et le plus beau de tous les sapins" chantonnait petit ourson à l'arrière.


Un fois arrivé devant la grande enseigne bleue et jaune du vendeur de sapin, la famille des ours descendirent de voiture et se dirigèrent vers le stand rempli de sapins de toutes les tailles et de toutes les formes. Le stand était tenu par un grand géant à l'accent suédois qui promettait à tous de trouver le sapin de leur choix. Beaucoup de familles étaient venues ce jour là, et les sapins volaient de main en main. Bébé oursonne était bien blottie contre Maman ours et Papa ours avait mis petit ourson sur ses épaules pour qu'il puisse repérer de loin le plus beau de tout les sapins. Il fallait être rapide, car les sapins disparaissaient à grande vitesse, emportés pour être décorés dans d'autres foyers.

Et puis soudain, il était là, le plus grand, le plus beau, le plus vert de tous les sapins. Petit ourson le pointa du doigt et Papa Ours s'en empara. Il était encore plus grand que lui, même avec petit ourson sur ses épaules. Trempés mais heureux, ils regagnèrent la voiture. Il fallut rabattre le siège du milieu, mais le sapin rentra in extremis. A la maison, on lui fit une place de choix et petit ourson alla chercher la grande paire de ciseaux rouges pour dévoiler enfin le grand sapin. Libéré, délivré, ses branches se déployèrent laissant apparaitre un grand et fière conifère. Quelques épines avaient péri dans le trajet et il était encore un peu humide de son séjour sous le vent et la pluie, mais il trônait majestueux au milieu du salon. " Qu'il est beau !" fit petit ourson. Bébé oursonne ne parlait pas encore mais on devinait dans ses yeux la surprise et la joie. Alors Maman Ours descendit le grand carton remplit de décorations et ensemble, toute la famille ours s'attela à orner l'arbre aux couleurs de Noël. Du blanc et du rouge, pas de guirlande mais juste des jolies boules et des petites leds pour le voir briller de milles petites étoiles. Fiers d'eux, la famille d'ours se retrouva sur le canapé pour contempler leur beau et grand sapin.


Mais voilà... quelques jours plus tard, le beau et grand sapin n'avait plus fière allure. Comme s'il avait voyagé dans le temps à toute allure. Il ne ressemblait plus à celui qu'il avait été hier mais plutôt à un veille arbre défraichi que l'on aurait gardé plusieurs jours après la fin de l'hiver. Il avait perdu son beau vert des forêts, ses branches étaient devenues grises et sèches et pendaient lamentablement de tout leur long. Il dégageait même une odeur de fleur fanée qui vint très vite embaumer tout le salon. " Il a l'air tout mort" dit l'ourson à Maman ours. Et il avait raison. Il restait encore une dizaine de jours avant les fêtes et elle ne savait pas si le sapin serait encore des leurs pour le réveillon. Mais que faire ? Les caisses de la maison étaient à sec pour acheter un nouveau sapin et à cette date, il n'était même pas sûr que la famille des ours puisse en trouver un ailleurs. Mais hors de question de gâcher Noël ! Car sans sapin, c'était un peu de la magie de Noël qui partait en fumée.


Maman Ours décida de contacter le grand géant à l'accent suédois. Dans son courrier, elle lui expliqua à quel point elle était désolée de se retrouver presque sans sapin à la veille des fêtes de Noël. Sans grand espoir, elle posta sa requête et attendit. Quelques jours passèrent et aucune réponse n'arriva. Le grand sapin était encore dans le salon mais Papa Ours se demandait déjà comment l'emmener à la déchetterie. Petit ourson passait devant lui tristement, comme s'il perdait un petit peu de son rêve d'enfant. Pour remonter le moral de toute la famille, Maman ours proposa à sa tribu de partir se balader pour regarder les illuminations de Noël. Emmitouflés dans leurs manteaux, les ours partirent se balader et voir le grand sapin de la ville illuminé. " Il est beau ce sapin Maman, on pourrait peut être l'emmener à la maison" demanda petit ourson. Mais bien sûr, cela était impossible. Ils restèrent longtemps là à contempler nostalgiques les lumières bleues et blanches quand soudain .... dddddrrrrrriiinnnngggggg ! Le téléphone de Maman Ours retentit !

"Allo" dit-elle à l'inconnu au bout du fil.

"Bonjour, Madame Ours ? Ici Monsieur Ikea ! répondit une étrange voix à l'accent suédois. Je vous appelle pour votre sapin !"

C'était le grand géant suédois ! Il avait bien reçu l'appel de Maman ours et il avait compris sa détresse. Il lui tenait à coeur de s'excuser pour le sapin qui sentait mauvais et de sauver le Noël de la famille.

"Malheureusement il ne nous reste plus aucun sapin à vendre." Dit Monsieur Ikea, laissant Maman ours inquiète. " Mais il nous en reste un. Un dernier. Dans notre bureau. Si vous le souhaitez, nous serions ravis de vous le donner ! Un Noël sans sapin, ce n'est pas vraiment Noël !".

Le sourire revient sur le visage de Maman ours et petit ourson compris à ce moment là que Noël était sauvé !


Papa Ours partit aussitôt récupérer le dernier de tous les sapins. Il était bien au chaud, dans les bureaux du géant suédois, tout beau, décoré de petites boules rouges. Une dame accueillit Papa Ours. Elle avait été mise au courant par Monsieur Ikea et elle aussi, affichait sa joie de sauver le Noël de toute une famille et de surtout, de préserver la magie dans le regard d'un petit ourson. Ils enlevèrent les boules une à une et ainsi nu, Papa ours pu emmener le tout dernier de tous les sapins.



A la maison, un petit ourson attendait impatiemment son Papa. A la lueur des phares dans la nuit, il sauta de joie en voyant le nouveau sapin passer le pas de la porte. On dit adieu au vieux sapin défraichit et on lui retira ses apparats. A la place, on dressa fièrement le nouveau sapin ! Il était un petit peu plus petit, mais que nenni ! Il était bien vert et sentait bon la forêt ! Il était parfait ! On lui remit les jolies boules et les jolies lumières. Et il y avait de nouveau de la magie dans l'air !


Et c'est ainsi, que la famille des Ours pu passer leur premier Noël tous ensemble dans leur nouvelle maison et découvrit au petit matin tous les beaux cadeaux sous leur joli sapin !



FIN !








bottom of page