5 conseils d'allaitement
- Ours Grenouille
- 20 août 2018
- 7 min de lecture
- Article non sponsorisé -
En 2013 en France, la part des nourrissons allaités à la maternité s’élevait à 66 %. Elle n’était plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. 10% des mères arrêtent d'allaiter à la sortie de la maternité*. En dehors des raisons professionnelles qui poussent les femmes a arrêter précocement, d'autres arrêtent à cause de la douleur, de la fatigue, du stress, de la pression social etc, mais pour elles il n'existe pas de statistiques.
* Informations transmises par La Direction de la Recherche, des Etudes et de l’Evaluation et des Statistiques.
Je vous parlais ICI de mon allaitement. Si chaque allaitement est différent, nous sommes pourtant nombreuses à rencontre des difficultés dans sa mise en place. Alors si on se partageait nos astuces ?
1. etre en pleine conscience
Pendant la préparation à l'accouchement vous aurez probablement un cours sur l'allaitement. Vous apprendrez que votre lait contient tout ce dont le bébé à besoin (sauf vitamine D), qu'il s'adapte à la croissance de l'enfant, que l'allaitement est à la demande etc. On vous montrera peut-être une ou deux positions que bien sûr vous aurez oublier une fois le moment venu. Et puis voila... comme la césarienne, l'épisio etc on ne vous parlera pas des choses qui peuvent mal tourner. Alors selon moi, le choix de l'allaitement doit se faire en pleine conscience, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne pas être déçue et surtout, ne pas penser que le problème vient de nous.
Certaines pourront rencontrer des douleurs. Et oui, nos poitrines calfeutrés derrières nos belles dentelles de soutiens gorges ne sont pas habituées à l'aspiration et aux frottements rudes que peut représenter la succion du bébé. Il faut du temps pour que le sein s'adapte à ces nouvelles sensations, et parfois cela peut lui prendre un peu de temps. Il faut en prendre soin et faire attention aux positions mais ça je vous en parle après.
Il y a aussi et surtout (ce dont personne ne parle), le rythme. Alors au biberon, le bébé est nourrit environ toutes les 4h. Au sein ... il n'y a pas de règle ! C'est open bar pour bébé qui parfois se satisfera d'une petite lichée quand d'autres jours il aura carrément envie de se bourrer la panse. Il pourra y avoir des jours où il tétera toutes les heures, vous laissant comme une momie desséchée au fond du canapé à la fin de la journée. Il pourra y avoir des nuits où vous vous réveillerez 15 fois pour arriver à endormir bébé au sein. Certaines tétées dureront parfois 5 minutes quand d'autres dureront le temps d'un épisode de Grey's Anatomy.

MON CONSEIL - Vous dire que cela est NORMAL. Vous n'êtes ni la première ni la dernière à rencontrer ces difficultés ! Les douleurs s'effacent avec le temps (sinon c'est qu'il y a un autre problème) et le rythme se fait plus doux. Il faut savoir que le temps de digestion du lait maternel est beaucoup plus rapide que celui du lait infantile. Il est estimé entre 20 et 40 minutes il est donc normal que le rythme soit plus soutenu qu'au biberon. Si le bébé réclame beaucoup à certains moments cela dépend peut-être du contexte (besoin de réconfort, chaleur etc) où par ce qu'il rencontre un pic de croissance. Cette frénésie de tétées ne dure en général que 24 à 48h, alors patience.
Vous dire d'ACCEPTER. Pour avoir vécu des hauts et des bas pendant plus d'un mois pour la mise en place de l'allaitement avec mon ourson, je peux vous dire que l'une des choses qui m'a été le plus bénéfique a été l'acceptation. Si un jour il tétait 10 fois ou même 20 tant pis, demain serait un autre jour. Il faut accepter que certains jours ne se résume qu'à allaiter, essayer de dormir et faire la moitié de la vaisselle. Savoir que ça ne durera pas toute la vie.
Vous dire COURAGE ! Ces moments difficiles laisseront prochainement place à des journées et des nuits sereines ou l'allaitement ne sera que moments magiques de complicité et d'échange de regard mère-enfant. Promis ( promesse ni reprise ni échangé en cas de mécontentement :p ) . Car oui l'allaitement c'est aussi ça : le meilleur des aliments pour le bébé, l'assurance qu'il soit en pleine santé (et vous avec puisque l'allaitement permet de limiter les risques de cancers du sein et aide l'utérus à reprendre sa forme initiale), la libération d'endorphine , des moments de connexion intense, un geste simple et gratuit.
2. Bien choisir ses armes
Comme dans tout combat, il faut savoir choisir ses armes ! Nul besoin de s'encombrer, le principal étant déjà sur nous, mais quelques basiques sont toujours bons à prendre. Certains vous serviront pour le confort et d'autres pour limiter les douleurs.
MON CONSEIL : Choisir un bon COUSSIN D'ALLAITEMENT. Mais attention comme je l'expliquais dans mon récit d'allaitement, je trouve que le coussin est traître. Dans la mise en place de l'allaitement, il est imposant, le bébé se fond dedans, nos mouvements sont encombrés et comme nous avons tendance à nous reposer sur lui, il n'est pas rare que le bébé soit mal positionné. Alors mon conseil serait de ne pas l'utiliser au tout début pour maitriser la position de bébé juste avec vos bras et de s'en servir une fois vos gestes assurés. Le mien : le Big Flopsy de Red Castle.
Contre les douleurs, il existe plusieurs astuces. La première, la plus courante, est de crémer sa poitrine un maximum. Après chaque tétée et bien nettoyer avant de redonner la suivant (même si certains produits sont estampillées "naturels" un bon paquet contiennent de la vaseline qui est un dérivé du pétrole). Mes deux CREMES chouchous : la célèbre Lansino et la moins connue Castor Equi.
Pour favoriser la cicatrisation des mamelons on peut aussi choisir de favoriser le milieu humide afin de prévenir la formation de croutes et d'hydrater la peau fragilisée. On peut se fabriquer ( attention DIY de fou) un PANSEMENT d'allaitement en imbibant une compresse de lait et en la plaquant contre le sein avec du film alimentaire. Où on peut aussi faire l'acquisition de COQUILLAGE d'allaitement qui en plus de favoriser ce milieu humide, évite le frottement désagréable des tissus et l'apparition disgracieuse de fuites sur les vêtements. Avec eux pas besoins de coussinet d'allaitement et on se prend pour la petite sirène ! J'ai pu tester ceux de la marque BABYSHELL : envoie le plus rapide de la galaxie, super produit, échangeable en cas de mauvaise taille. D'ailleurs si ça vous intéresse, avec le code COOL vous aurez la livraison gratuite :).
3. Varier les positions
La plupart des douleurs sont associées à une mauvaise position. Il faut faire attention que l'enfant ouvre amplement la bouche, que ses lèvres soient retroussées et que sa tête parte légèrement vers l'arrière. L'alternance des positions permets au départ que la succion du bébé ne frotte pas sur une seule et même zone et que les autres puissent se reposer.

* photo récupérée sur le site de LLL.
Il en existe 4 grandes : le ballon de rugby, allongée, la madone, la madone inversé, transat (pas sur l'illustration, la maman est mi-couchée mi-assise et l'enfant est en ventre à ventre à la vertical et peut ainsi lui-même ramper vers le sein).
MON CONSEIL - Une fois que l'allaitement est bien installé et que le mamelon est paré à tous les chocs, vous pouvez choisir la position qui vous va le mieux. Ma préférée, celle de la paresseuse par excellence, la position allongée. L'allaitement nous prend quand même pas mal d'énergie, alors autant en faire un moment de détente et de repos et si on s'endort ensemble ... tant mieux !
4. Les bon alliés
Quand malgré tous ces conseils, les problèmes persistent, il ne faut pas hésiter et demander de l'aide. Dans mon précédent article je vous énumérais toutes les portes auxquelles j'ai pu frapper et même si toutes n'ont pas répondu à mes attentes, je vous en parle ici car mon expérience ne sera pas la vôtre.
MON CONSEIL - L'adresse PROFESSIONNELLE, la conseillère en lactation. Souvent des sages-femmes formées aux techniques d'allaitement, elles peuvent vous recevoir en cabinet ou à domicile pour revoir avec vous les positions et vous prescrire des médicaments si les dégâts sont trop importants.
Je vous glisse ICI le lien de l'annuaire des professionnelles assermentées par l'ACLP.
L'adresse de SOUTIEN maternel, la Leche League. Vous pouvez contacter une animatrice en cas de problème et vous pouvez participer aux réunions de partage. Si vous pensez qu'il s'agit d'une secte de l'allaitement où les mamans se retrouvent en cercle les seins à l'air en se goinfrant de muffin sans glutène, vegan et au lait maternel ... vous n'avez pas forcément tord mais ces mamans qui ont lutées contre vent et marée avant de profiter pleinement de leur allaitement vous seront d'une aide précieuse. Sans jugement et au courant de tous les petits bobos de l'allaitement elles sauront vous conseiller à coup sûr. Pour moi, elle m'ont permis de comprendre certains dysfonctionnements et ont sauvées mon allaitement.

Il ne faut jamais hésitez a parler de vos difficultés, les professionnels formés et les mamans allaitantes seront vos meilleurs alliés !
5. regarder ailleurs
Parfois les problèmes persistent et on a tout tenté. On a l'impression de rater quelque chose, de mal faire, on culpabilise, ça nuit à notre moral et donc forcément à notre allaitement. Mais parfois, le problème ne vient pas de nous. Mais de lui. Sans lui jeter la pierre, votre bébé peut avoir des difficultés à prendre le sein en relation avec des problématiques physiques. Il ne faut donc pas hésiter à vous tourner vers des professionnels compétents pour voir si bébé à un problème.
MON CONSEIL - Un FREIN de langue mal positionné peut poser des problèmes dans la conduite de l'allaitement. Attention ce n'est pas systématique, mais en cas de douleur persistante on peut questionner un médecin sur le sujet. Une opération pour libérer la langue dans toute son amplitude pourra alors être proposée.
Un bébé qui prend mal le sein peut aussi avoir des tensions musculaires qui l'empêche de bien téter. L'accouchement laisse également des séquelles chez le bébé qui a subit un choc physique et psychologique lors de sa mise au monde. Un passage chez l'OSTEOPATHE une semaine après l'accouchement peut être bénéfique pour relâcher toutes les tensions, libérer l'énergie et les mouvements et détecter des problèmes osseux. Pour mon oursonne qui prenait très mal le sein, une séance à suffit à détecter et guérir des tensions labiales et cervicales (en lien avec son cordon autour du coup) qui l'empêchaient d'ouvrir pleinement la bouche.

Voila pour ces 5 conseils d'allaitement. Bien sûr ils font échos à mon expériences et sont ceux qui m'ont aidé personnellement. Pour trouver ceux qui vous permettront de mener à bien votre allaitement, n'hésitez pas à demander de l'aide et je vous glisse ICI le lien de la LLL qui contient de nombreuses fiches d'information d'une utilité non négligeable !
Hozzászólások