top of page

5 idées de sorties originales pour enfants en Gironde

  • Photo du rédacteur: Ours Grenouille
    Ours Grenouille
  • 13 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Que vous soyez girondins ou que vous veniez passer les vacances dans notre département, il va bien falloir trouver des activités pour occuper nos bambins pendant ces deux longs mois d'été. Imaginez-vous, ce matin il a plu des cordes, impossible de mettre un pied dehors. À 14h, plein soleil, 33 degrés à l'ombre et pas un cm carré de plage disponible. Vos enfants qui râlent, ils ont besoin de se défouler. Il vous reste encore au moins 6h avant de les envoyer se coucher et pour que vous puissiez enfin prendre l'apéro tranquille sur la terrasse ! Que faire ? Pas de panique, nous vous avons trouvé 5 activités à faire en famille, pour changer de l'éternel Moutchic et parer aux éventuels jours de pluie.


1 . Le parc d'attraction intérieur


L'endroit parfait pour les jours de pluie ! Alors oui, c'est l'endroit où tu te tires une balle quand tu y va le mercredi en plein après-midi ! Ca braille, il y en a partout et tu sais pas pourquoi il y a toujours une bande de 3/4 gamins qui font absolument n'importe quoi et aucun parent responsable à l'horizon ! Mais le matin, ou juste après manger, pas un chat ! Surtout si toute la smala est à la plage ! Alors on en profite pour défouler nos loustics qui, eux, se retrouvent au paradis. Des châteaux gonflables, des trampolines, des toboggans géants, des piscines à boules, des ponts de singes etc ... avouons que nous aussi on irait bien se faire un petit tour juste pour le fun ! Souvent gratuit pour les moins de 1 an, l'entrée est aux alentours de 5-8 euros en fonction des âges. Chaussettes obligatoires.


Quelques adresses :

- Youpi Parc à Saint-médard-en-jalles.

- Foliz à Biganos

- Royal kids à Bordeaux-Artigue



2. La cueillette


L'occasion de faire un peu ses courses différemment cet été. Il en existe forcément près de chez vous. Des bios, des éco-responsables, des permacultures etc. Ces lieux vous proposent de cueillir vous-même vos fruits ou légumes avant de les peser et les emmener chez vous. Un bon moment de partage en famille où se lient plaisir et pédagogie. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le maraichage et de se salir gaiement les mains. Et puis déguster des bonnes fraises bien mûres qu'on aura nous même choisies et cueillies, ça n'a pas de prix. Enfin si, et souvent bien moins cher qu'en magasin !


Quelques adresses :

- Bio Zen Garden à Arsac (attention mal indiquée et terrain miné)

- Gaec DFK, le Temple

- De l'eau à la bouche, le Pout



3. La salle d'escalade


Encore une bonne adresse pour les jours de pluie et pour défouler les petits. Cette activité sportive sera appréciée par toute la famille, mais plutôt réservé à nos loulous à partir de 3 ans. On grimpe, on tombe, on apprend se dépasser et on teste son équilibre. De nombreuses salles proposent des séances de découverte où vos enfants seront encadrés par de véritables professionnels. Pas d'inquiétude donc et puis vous pourrez vous aussi vous essayer à ce sport si le coeur vous en dit !


Quelques adresses :

- Arkose à Bordeaux

- Climb Up à Mérignac



4. La ferme


Il en existe quelques unes et il faut savoir les débusquer. Souvent de petites exploitations, ouvertes au public où les enfants peuvent s'approcher au plus près des animaux : poules, vaches, moutons etc. Les éleveurs sur place sont disponibles pour répondre aux questions et parfois nous permettent d'assister à la traite des animaux, la tonte des moutons etc. La plupart du temps vous pourrez bien sûr acheter sur place la production locale. Rarement ouvertes toute l'année et à des horaires bien spécifiques il est préférable de les appeler à l'avance pour connaitre les horaires.


Quelques adresses :

- La Bioferme (poule) de Saint-Aubin-de-médoc - ouverte le samedi matin.

- Les bêêêles de baugé à Villenaves d'Ormont (chèvre et mouton)



5. La base sous-marine de Bordeaux


Un lieu que je trouve magique et rempli de mystères. Construite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour y accueillir les sous marins allemands et italiens, ce lieu gigantesque abrite désormais un espace culturel. Une programmation toujours étonnante qui permet de redécouvrir les lieux différemment : recouvert de street art, d'étranges lumières ou encore de néons fabuleux. Un bon moyen de faire découvrir l'art moderne à nos loulous. N'hésitez pas à regarder à l'avance la programmation ICI et évitez le weekend, jours d'affluence. Idéal les jours de pluie, même si ce balader autour du lieu et voir les bateaux à quai fait partie de l'expérience.













 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page