top of page

Nos indispensables pour les vacances

  • Photo du rédacteur: Ours Grenouille
    Ours Grenouille
  • 3 juil. 2017
  • 6 min de lecture

Les vacances approchent et le choix du lieu est fait depuis longtemps, ou pas... Mais à quelques jours de partir (ou quelques heures pour certaines ;) ), il faut préparer la valise, et surtout ne rien oublier !


Alors pour ne faire l'impasse sur aucun indispensable, on s'organise ! Nous ça nous connait, nous sommes des mamans à listes et l'on fait même des listes de listes à faire. Là, on est dans l'Inception des listes !


Du côté de maman grenouille, on utilise l'appli google keep. Avec cette application, vous pouvez dessiner, écrire des notes mais surtout ce qui nous intéresse, faire des listes, cocher, décocher, supprimer, surligner. La liste est créée une fois et au fur et à mesure, on rajoute des choses si besoin suivant l'époque ou on part en vacances par exemple. cela permet de ne jamais perdre de vue les indispensables.

Le petit plus de cette application, c'est de pouvoir partager ses notes et ses listes. Que ce soit pour les vacances où même pour les courses toute la petite famille est au courant des modifications.

Le petit moins, si vous y êtes sensibles, c'est nécessairement Google et ses espionnages. Pour Maman Grenouille, pas d'inquiétude, Google doit bien se moquer de savoir si on a pensé à prendre le liniment pour les vacances.

Pour Maman Ours, rien ne vaut la bonne vieille liste ! Par fainéantise un peu ( pour utiliser Google Keep, il faudrait déjà penser à l'installer et s'en servir, c'est déjà excessif) et puis par ce que l'écran ne remplace pas le plaisir du papier. On raye, on recommence, on partage, etc.. EtErreur de typographieLe mot Et ne prend pas de capitale dans ce contexte.Corriger par : et petite astuce, on peut la laisser dans la poche avant de la valise pour la récupérer pour les prochaines vacances.


Juste avant les vacances, nous vous partageons notre liste. Celle qui nous sert en hiver, en été pour les grandes vacances mais aussi pour un petit week-end. Celle de nos indispensables, mais en bonus, on vous dit également quelles sont les choses que l'on aurait pu laisser à la maison. N'hésitez pas à nous dire si l'on a oublié des indispensables ou si au contraire, pour vous il y a des futilités qui ne vous ont pas servies.


* Cet article correspond davantage à des bébés entre 0-24 mois, mais peut parfaitement être adapté. *


vêtements


Cela paraît bête, mais si en arrivant sur place on réalise qu'il nous manque bodys ou même la petite veste en cas de pluie, c'est vite la catastrophe et les vacances se transforment en folles courses au super U du coin pour trouver le tee-shirt moche qui nous coûte un bras ! Pour les premières vacances de bébé, Maman Grenouille avait préparé chaque tenue dans un pochon pour chaque jour. Pas de risque de se tromper sur la quantité, ni d'assembler une tenue qui ne va vraiment pas bien ensemble.


Prévoir au minimum un body par jour, +1 si dégât. Pour ceux qui ont de la place dans la voiture, on peut partir sur une tenue par jour, mais sinon un pantalon peut bien tenir 2 ou 3 jours si bébé ne se jette pas dans une flaque de boue. 3 pyjamas peuvent aussi faire l'affaire pour des vacances d'une semaine. Ne pas oublier la paire de chaussettes par jour et la paire de chaussures. Pour les parents, qui n'aiment pas laisser leurs bambins pieds nus, on peut aussi penser aux chaussons. Même en été, il est bon de prendre un petit gilet ou une petite veste pour les soirées fraîches.


Les extras pour l'été :

Maillot de bain

Chapeau

Lunette de soleil


Les extras pour l'hiver :

Bonnet

Mouffle

Snood

Un manteau


Ce dont on peut se passer :

Les bandeaux à pois et les serres têtes à fleurs pour les petites filles.


REPAS


Et oui, même en vacances, bébé reste un morfal ! Alors même si l'on ne respecte pas les horaires habituels, on ne peut faire l'impasse sur le nécessaire !

On aime partir en maîtrisant presque tout. Pas besoin d'aller faire les courses, et ne pas trouver les petits pots préférés de nos loulous. Alors même si cela doit d'une valise supplémentaire au moins, on sera tranquille.

Si l'on ne prévoit pas de faire à manger soi-même ( même pour les indécrottables hommage, on est en vacances hein), on compte par jour deux pots-repas, 2 ou 3 compotes (suivant si vous proposez des fruits en complément), 1 ou 2 laitages (en fonction de la quantité de lait donnée) et des petits gâteaux. Pour les Mams non allaitantes, prévoir deux biberons (un pour le matin et un pour le soir, que l'on lave en alternance), la boîte de lait et le chauffe-biberon(si pas de micro-onde ni plaque disponible).

En matériel, prévoir 1 ou 2 cuillères, un petit bol, un bavoir pour 2 jours, une gourde/verre d'eau.



Ce dont on peut se passer :

Si là où vous allez, il y a déjà tout de prévu, la chaise haute n'est pas nécessaire. Mais en camping par exemple, cela devient vite un manque. Celle de Maman Grenouille se défait complètement et trouve facilement sa place dans le coffre. Maman Ours, elle, pense investir dans un rehausseur pour pouvoir installer bébé ours sur n'importe quelle chaise.



Transport


Suivant l'endroit ou vous avez quatre options :

1/ prendre le porte bébé

2/prendre la poussette

3/ prendre les deux

4/ ne rien prendre, votre bébé a 16 mois et est déjà un dieu de la marche !


Pour les temps pluvieux, on oublie pas le revêtement de pluie pour la poussette.





BAIN


Le bain, ce moment sacré ou bébé se détend avant le coucher ! Même en vacances, on compte dessus afin de passer de bonnes soirées ! Alors, on n'oublie pas une serviette et le savon bébé et si le flacon est méga balèze et prend une trousse à lui tout seul, astuce de Maman Ours : vous pouvez l'utiliser pour vous aussi, pour le corps et les cheveux !



Ce dont on peut se passer :

Alors, la baignoire s'est suivant l'âge de votre bout de chou. Entre 0-6 mois, c'était indispensable. Maintenant, à 16 mois une simple douche fera l'affaire !

Vous pouvez prendre des jouets pour le bain, mais Maman Ours a fait le test de les oublier et deux gobelets ont fait l'affaire pour amuser bébé.



Le change


Qui dit change, dit forcément des couches. Pour la sécurité, vers 16 mois compter 5 couches par jour. Cela prend du volume, mais si l'on vient à en manquer, c'est vite la galère.

Bien sûr, des lingettes. Pas nécessairement écolo, mais en pleines randonnées, la purée qui dégouline, le bébé qui bave, son gâteau et paf ! Pour la planète, pensez à celles qui sont biodégradable. Si vous passez vos vacances chez papi mamie, des cotons et du liniment peuvent être plus judicieux.

Une petite crème au cas où bébé serait irrité est aussi à ne pas oublier. Cette crème pourra servir aussi en cas de bobos ou de sécheresse cutanée.


Ce dont on peut se passer :

En temps normal Maman Ours utilise des voiles tissés pour sécher la peau des fesses de bébé. Mais en voyage, on ne s'embarrasse pas du superflu, alors de simple coton font l'affaire.



Le dodo


Et oui, après une journée bien chargée, bébé doit rejoindre son nid douillet.

Alors bien sûr on prévoit le lit parapluie, la base ! La gigoteuse, adaptée à la saison, fine pour l'été, épaisse pour l'hiver. Maman Grenouille pense à en prendre deux en cas de dégât. Et surtout le doudou ! Imaginez la scène, après 80 km, on s'aperçoit que Mr le doudou est resté sur le banc de l'entrée. Clairement il DOIT être dans cette liste.

Pour les bébés addicts à la succion et qui n'a pas trouvé leur pouce, une tétine.

Si la chambre de bébé est loin de la vôtre, n'oublie pas le baby phone sinon vous passerez la soirée l'oreille en alerte.


Ce dont on peut se passer :

Le mobile musical. Astuce de Maman Grenouille, ne prendre que la boite à musique pour ne pas s'encombrer.


La trousse santé


Maman Grenouille et Maman Ours vous feront prochainement un article dédié, mais pour faire cours, nous pensons au Doliprane, les soins pour les poussées dentaires, du sérum physiologique, une mouche bébé, des pansements, un thermomètre de la crème pour les bobos et du désinfectant. Ce qui est bien pour la trousse à pharmacie, c'est qu'à moins de partir en rando dans le fin fond de l'Uzbekistan, on pourra toujours trouver une pharmacie pour trouver les produits manquants.


Les extras pour l'été :

Un brumisateur

La crème solaire



Les sorties


Un drap ou un plaid qui ne craint rien pour passer du temps dehors. Pour les temps pluvieux, on n'oublie pas le parapluie.

On n'oublie pas aussi de prendre des jouets bébé, que l'on sorte ou pas. On peut penser à 2/3 livres, une peluche, des petites voitures, un puzzle et des cubes.


Les extras de l'été :

Une tente UV, bien pratique sur la plage.

Des jouets d'extérieur comme un ballon ou un saut pour la plage



Oula, ca fait beaucoup, on espère que pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, cela ne vous à pas effrayé ! Ne vous inquiété pas, si tout ça a pu rentrer dans la golf de Maman Ours, vous pouvez vous en sortir ! Et comme on est méga gentille, on vous proposer une liste résumé à imprimer !Oula, ça fait beaucoup, on espère que pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, cela ne vous à pas effrayé ! Ne vous inquiétez pas, si tout cela a pu rentrer dans le golf de Maman Ours, vous pouvez vous en sortir ! Et comme on est méga gentille, a vous proposé une liste résumée à imprimer !




Et voici notre liste, prête à être imprimer pour ne rien oublier

Nous restons actives sur le blog tout l'été mais nous vous souhaitons de bonne vacances :)







 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page