Portrait chinois d'une maman ours et d'une maman grenouille
- Ours Grenouille
- 19 juin 2017
- 8 min de lecture
Quoi de mieux pour apprendre à nous ne connaître que le célèbre portrait chinois ? Un petit tour d'horizon de nos goûts du quotidien, entre musique, gastronomie et cinéma, nous vous dévoilons nos "préférés" !
Alors "si j'étais..." en orange pour maman ours et en vert pour maman grenouille !

UN FRUIT
J'aime presque tous les fruits, mais si je ne devais n'en manger qu'un, cela serait la banane ! C'est un fruit pratique, riche et qui se mange aussi bien cru que cuit ! Et avec du chocolat, c'est encore meilleur !
Un fruit rouge, acide comme il faut. Si je devais en choisir qu'un ce serait la fraise avec comme accompagnement un peu de sucre et surtout beaucoup de chantilly
UN ANIMAL
Un chat. Pour moi, il y a des gens à chats, indépendants, créatifs, mystérieux et des gens à chien, fidèles, gentils et ayant un bon esprit de famille. Je fais définitivement partie de la première catégorie. Depuis petite, j'ai aussi toujours eu des chats. Je ne peux pas vivre sans eux, ils font partie de ma vision du foyer, de sa tranquillité et sérénité.

Tout comme maman Ours pour moi ce serait un chat. Pour les câlins, c'est quand moi je décide, mais bien sûr c'est en quantité industrielle. Mais dès que cela ne me plaît plus alors là, je sors les griffes !
UNE BOISSON
Ma boisson préférée est le thé glacé... quoi de plus cliché pour une blogueuse hi hi ! Alors, pour changer, je dirai en deuxième, la bière ! En tout cas quelque chose de frais qui se boit bien sûr une terrasse en plein été !
Pour la boisson, je crois que je suis comme Obélix, je suis tombée dedans étant petite et moi ma potion magique, c'est le coca, pas le light ni le zéro hein... le coca ROUGE. mais je me soigne. Après avoir passé plusieurs années à écouler mon litre quotidien, je me contente de ma petite cannette chaque soir. Et croyez-moi, le coca, le sucre et tous ces trucs cela agit réellement comme une drogue sur le corps ! dur dur de s'en passer.
UN PLAT
Les sushis. Difficile pour moi de m'en passer et c'est presque l'une des seules raisons qui ne me permet pas tout à fait de devenir végétarienne. La sauce soja est mon péché et je me suis renseignée, elle agit comme une drogue douce sur notre cerveau et est un produit Umami, la cinquième saveur définie par les Japonais.
Le curry madras, bon ok c'est le nom d'une épice. Mais mon Lau l'a transformé en plat et me l'a fait découvrir, il y a 5 ans et depuis c'est devenu notre plat vite fait, celui que l'on fait quand on a moins le temps, moins l'envie de cuisiner. Des aiguillettes de poulet déjà cuites, de la crème fraîche, de l'épice Ducros (et pas une autre) Curry madras et bien sûr des macaronis pour accompagnement. Et sinon au resto si un tartare de bœuf est au menu la lecture de la carte s'arrête et mon choix est fait. Je pourrai presque faire un classement de resto par rapport à ce plat !
UN PAYS
Les Etats-Unis. Qui l'aurait cru, même pas moi, que ce pays qui concentrait en moi tellement de clicher serait mon préféré. Et pourtant, amoureuse des grands espaces et immenses paysages, ce territoire offre de multitude d'endroits incroyables à voir ! Des plages de sable blanc, aux roches du grand canyon, en passant par le dessert, les montagnes et les grandes plaines, on en prend plein les yeux !
L'Irlande, la verdure, les grands espaces, les plaines, les Irlandais, leurs supporters. Cela faisait partie de nos voyages prévus. Nous avions presque tout. Les lieux à visiter, le programme du Road Tour. Mais nous avons acheté notre maison alors il a fallu fait un choix. Loin des caraïbes, cela pourrait bien faire partie de notre voyage de noces.

UN AUTEUR
Mon auteur préféré est Bernard Werber. Je suis une fan des premières heures ! Avec ses fourmis, il m'a tout de suite embarqué. Après la naissance de bébé, je me suis un peu retardée, j'ai hâte de découvrir ses dernières sorties littéraires. J'aime ses intrigues savamment construites et ce savoir qu'il distille tout au long de sa narration. On s'évade, mais on apprend, je me nourris de ses romans !

Je n'ai pas vraiment un auteur plus qu'un autre. Et je suis du genre à choisir les livres que je lis suivant la couverture ou le résumé en 4e de couverture. Certains livres m'ont plus marqué que d'autres. Fonelle est amoureuse de Sophie fontanelle dans un moment de ma vie où j'avais besoin de réconfort. Et n'oublie pas que je t'aime de Jérôme Arnaud Wagner qui m'a littéralement bouleversé et qui ne doit pas être pour rien dans notre départ de Paris. Je dois avouer, je ne l'ai pas encore fini (oui oui, depuis 4 ans que je l'ai ouvert !) mais il faut dire que dès la première phrase que je lis, je pleure. Dur dur. Mais je compte le finir un jour. Promis.
UN GROUPE/CHANTEUR
Mon style musical préféré est le rock des années 60/70. Les Lou Reed, Simon and Garfunkel et autres Neil Young, sont mes références ! J'ai grandi avec et ces musiques sont pour moi intemporelles ! Elles me transportent dans une époque que je n'ai pas connue, mais qui pour sûr, m'aurait beaucoup plu ! Néanmoins, je suis ouverte à tous les styles musicaux et m'intéresse aux nouveautés. J'aime beaucoup le style de Lane Del Rey, sûrement parce qu'elle chante comme dans un autre temps, celui de l'Amérique rétro et kitsch à souhait !
J'adore le pop rock, mais encore plus la vieille chanson française que peu de genre assume apprécier Sardou, Goldman, diane tel. Mais bien sûr Vianney, Pharell William, enfin j'aime à peu près tout. Je me suis même vue apprécier un morceau de soprano dernièrement, qui n'est d'habitude pas du tout ma came !
UN FILM
Mon film préféré est l'Incroyable Odysée de pie. Ce film est comme un conte ancien raconté avec les moyens modernes du grand cinéma. Une fable indienne bourrée de couleurs ! L'histoire d'un jeune homme coincé sur une barque avec un tigre. Un film a double lecture, qui demande à être vu et revu ! Un personnage attachant et une fin déchirante ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps la première fois ! Une semaine après, je retournais le voir au cinéma !
Alors là, aucune hésitation. Diabolo menthe ! Un vieux film qui parle de 2 jeunes lycéennes dans les années 60. J'ai dû le voir pas moins de 400 fois !

UNE COULEUR
Ma couleur préférée est le vert. Elle n'est pas nécessairement celle que je porte le plus souvent, mais elle est celle qui me reflète le plus et celle qui revoit les idées les plus importantes pour moi. Celle du respect de la nature, de la vie sur terre, celle de la sérénité, celle qui valide et être positif !
Le jaune, le bleu, l'orange. Je n'ai pas vraiment une couleur préférée plus que les autres. J'aime la couleur en général. Pour preuve, je n'ai pas le souvenir d'un moment dans ma petite vie où je me suis habillée de noir ou en sombre.
UN SPORT
Mon sport préféré... c'est une colle pour moi ! Ceux qui me connaissent bien savent que le sport et moi, on n'est pas copain ! Pourtant, j'ai essayé, mais comme deux amants qui se déchirent, cela ne marche jamais ! En ce moment, je teste le yoga, j'aime ce sport sans compétition où il n'y a pas d'échec et où seul compte la fierté de soi.
J'ai fait de l'athlétisme, bon dans ma tête, c'était hier. En réalité, c'était plutôt dans mes années collège. À ce moment là j'étais sportive, compétitive et complètement à fond dedans. Le relais, le saut de haie, j'adorais cela. Bon maintenant je n'ai pas encore 30 ans et c'est plutôt la marche que je pratique. Le week-end, en famille dans les bois. Je ne suis plus une grande sportive mais je rempli la mission des 10 000 pas par jour. J'aimerais reprendre une activité mais, malheureusement, mon planning et celui de mon homme ne me le permet vraiment pas.
UN MÉTIER
Mon métier préféré est celui d'écrivain. J'ai beaucoup d'imagination, j'aime la partager ! J'ai toujours une histoire dans la tête, un univers à enfanter ! Alors, le mettre sur papier, c'est un bon moyen de le faire exister !
Alors là, je sèche complètement !
UNE SÉRIE
Une série préférée parmi des centaines visionnées ... The Office (US). Une série déjantée, tournée comme un documentaire sur la vie dans une entreprise de papier pommée aux États unis. Des personnages décadents, attachants et hilarants ! Je ne suis pas très bon public, mais là chaque épisode est une pépite qui crépite quand on le voit ! Des larmes de rire garanties !
Ma série très fifille bien sûr c'est Grey's Anatomy. Même si je reste convaincu qu'ils auraient dû s'arrêter, il y a déjà 1 ou 2 saisons. Et dans un registre moins médical, how I met your Mother. Une série regardée essentiellement avec mon Lau, (qui est la personne de notre couple à ne pas aimer les olives !).

UN DESSERT
Un dessert préféré, la tarte tatin ! Des pommes chaudes caramélisé sur une pâte bien sablée .... vous m'avez perdue !
Le cheesecake chocolat blanc pour le manger. Le gâteau aux Carambars pour le faire- et le manger bien sûr-.
UNE ODEUR
La fleur d'oranger ! En parfum, à manger, en gel-douche... tout peut y passer ! Dommage, elle est loin d'être le préféré de papa ours !
Le jasmin. Hummm rien que d'en parler... J'en ai deux massifs dans mon jardin et c'est un véritable régal à moins de 10m !!
UNE INVENTION
L'imprimerie. Si je ne lis pas beaucoup ces derniers temps, je connais sa valeur à travers le temps. Et dans une projection du futur post apocalyptique, je me dis que l'homme se détournera des machines pour retourner à l'essentiel, le texte sur papier !
Le téléphone. On peut dire que je suis accro. Mon premier téléphone, je l'ai eu à 8 ans. Oui, bon, on habitait la campagne et loin des copains alors pour rassurer tout le monde, j'avais ce vieux siemens avec seulement 2 contacts dans mon répertoire. Maintenant si j'ai le malheur de partir de chez moi sans lui, c'est un drame. Je me suis vue rester 2h pour négocier un téléphone de prêt quand le mien était HS ! Bon, c'est plutôt l'idée d'être injoignable et aussi de ne pas pouvoir appeler au secours notamment si besoin, qui me terrorise.
UN PERSONNAGE IMAGINAIRE
Gandalf (Seigneur des anneaux) ! Pendant longtemps j'ai voué un culte à ce personnage ! Ian Mac Kellen qui l'incarne au cinéma fut mon premier fantasme gérontophile (avant Christopher Lee) avant que je ne découvre qu'il était de l'autre bord ! Au-delà de l'acteur, c'est un personnage charismatique, terriblement impressionnant et émouvant ! J'aurais aimé, comme Frodon, avoir un savant magicien prêt à m'envoyer un ou deux aigles géants quand j'en avais besoin !
Mary Poppins bien sûr. Est-ce que je dois justifier mon choix ? Une nana jolie qui chante et qui fait des trucs magiques. Le rêve !

Un instrument
La guitare. J'en ai deux à la maison et forcement, je n'y touche jamais. J'ai été autodidacte à un moment, mais sans technique, on se lasse et on désapprend. Un jour je suivrais des cours, c'est sûr, mais là je n'ai pas le temps.
La flûte à bec. Et oui, je sais jouer Killing me softly si ce n'est pas la classe.
Un vêtement
Une robe. Je dois en avoir 50 dans mon placard et, pourtant, je suis très souvent en jeans. Ma meilleure excuse, je n'ai pas la bonne paire de chaussures pour aller avec. Mais je les aime et adore trouver de nouvelles pièces un peu originales et différentes !
Une robe d'été, à rayures, à fleurs, large ou moulante. Qu'importe pourvu qu'elle soit à moins de 10€ et qu'elle ne tienne pas chaud.
Une partie du corps
Mes mains. Elles sont finalement ce que je vois le plus de mon propre corps. Ce sont elles qui portent fièrement ma bague de fiançailles, mon alliance et ma bague d'un an de mariage. Ce sont elles qui prennent en premier le soleil et celles qui prennent aussi cher quand je ne suis pas bien (amies du rognage de doigt bonjour !). C'est aussi grâce à elles que j'écris ses lignes, alors les mimines, merci !
Mon dos. Je ne le vois jamais, mais je l'aime bien.
UNE FLEUR
Une fleur de lotus. C'est pour moi un symbole de sagesse et de sérénité. C'est aussi le symbole que j'ai choisi pour mon premier tatouage.
À un moment donné j'aimais les roses. Mais j'ai appris à en aimer d'autres, les jonquilles, les hortensias, les fleurs de jasmin enfin beaucoup. Je ne pourrai en choisir une seule.
Comments