top of page

Les mystères de la génétique

  • Photo du rédacteur: Ours Grenouille
    Ours Grenouille
  • 12 juin 2017
  • 3 min de lecture

"Elle a tout de son papa !" "Oh il a le même nez que tante Ursule !" "Heu... il était blond le facteur ?!". Quelle mère n'a pas déjà craint ce genre de commentaires désobligeants de retour de la maternité ?! Un "Vous avez fait du beau boulot !" ou "C'est un parfait mélange de vous deux ce bébé !" ne serait t'il pas trop demandé...

Alors, c'est vrai que parfois la génétique nous fait des surprises, et même de très jolis cadeaux ! Une grenouille aux yeux bleus et un ourson aux reflets blond vénitien, alors les mamans elles en pense quoi ?

Un ourson roux

Dès la maternité, tout le monde nous disait à quel point bébé ressemblait à papa ours ! Mais moi, je me voyais quand même beaucoup à travers lui. Sûrement les réminiscences de l’avoir porté en moi tout ce temps. Mais à y regarder de plus près, il me ressemble énormément. La bouche surtout et les grands yeux ouverts. Quand on revoit des photos de nous bébés, c’est moi tout craché… sauf la couleur de cheveux !

Qui aurait cru qu'une maman et un papa aux cheveux châtains foncés, presque bruns, donnerai un petit ourson à la tignasse blonde vénitienne, presque rousse. On s'attendait à tout, les yeux bleus de papa, la peau blanche de maman ou encore les bouclettes que nous avions petits, mais là nous sommes bluffés.

Alors, c'est sûr, quand on remonte la génétique, on ne va pas très loin pour trouver d'où vient cette jolie couleur ambrée. Elle vient de belle-maman ! Blonde vénitienne aux yeux verts et au teint clair, c'est une femme pleine de classe.

Les cheveux dorés oui, mais pas de tache de rousseur ni d'yeux verts à l'horizon. Une peau mâte qui prend bien le soleil, un iris encore indéterminé entre marron et gris foncé, le nez de papa et la bouche de maman, alors oui on peut le dire, un fameux mélange de nos deux génétiques ! Il est encore petit, on le sait, les choses peuvent encore changer ! Peut-être que nos bouclettes d'enfant vont finir par arriver, qui sait !


Il y a ce que l’on aimerait que bébé ours tienne de nous, comme les beaux yeux de papa, les épais cheveux de maman. Et puis il y a ce qu’on aimerait qu’il évite, comme l’acné de papa, les problèmes dentaires de maman ou nos problèmes de vues respectifs. On aura beau tout faire, ce genre de choses ne ce contrôle pas, on ne peut rien y faire.


Quoi qu’il en soit, on l’aimera comme il sera !

Une grenouille aux yeux bleus


Mes yeux noisettes - pour ne pas dire marrons - et moi on s'était dit que forcément notre progéniture allait être comme moi. Et surtout, je ne savais même pas que cela aurait pu être autrement !! Bon, mon Lau ayant les yeux verts assez clair, nous laissaient quand même une part de doute. Mais bon, la puissance des gênes ne me laissaient pas trop y croire, et pourtant. Dès sa naissance ma grenouille arborait des beaux yeux bleus, mais ils restaient malgré tout assez foncés. Et finalement au bout de quelques semaines ils se sont éclaircis pour ne laisser aucun doute sur leur couleur définitive. Alors oui, selon internet ce ne sera définitif que vers les 2 ans, mais de l'avis de tous les médecins que nous croisons "Oh c'est sûr, elle va les garder ses jolis yeux bleus !!".



Maman Grenouille: Yeux noisettes + Papa Grenouille : Yeux verts = Une grenouille aux yeux bleus



Et finalement, on a pas du chercher bien loin pour trouver l'origine de ses jolis yeux. Du côté de maman grenouille, mise à part Mima qui a de jolis yeux verts, toute la famille reste au marron. Mais quand on se penche vers la famille de papa grenouille, une flopée d'yeux clairs. Notamment Mamie poisson avec ses yeux bleus encore plus clairs que ceux de ma Grenouille.

Nous avons donc une grenouille aux yeux bleus. Alors forcément, tous les gens que l'on croise ne voient que ça. Alors, un petit jeu drôle commence. Il regarde la maman (moi), le papa.. et euh, comment dire, on voit comme un doute dans leur regard. Alors ma réponse est toujours la même. Oui, ce n'est pas grâce à moi ! Ca laisse planer le doute. J'adore !!












 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page