top of page

Le baptême civil de ma grenouille

"Lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille, fait briller tous les yeux" V. Hugo

Une journée du mois d'Août, sous un soleil de plomb pour fêter l'arrivée de notre grenouille dans nos vies.

Avec mon Lau, nous ne sommes pas du tout penchés religion. Mais on voulait quand même qu'elle ai un parrain et une marraine. Nos familles étant loin de chez nous c'était aussi l'occasion de fêter l'arrivée de ce petit bébé dans notre vie.

Pour le choix du parrain et de la marraine, ça c'est fait très naturellement, nous ne sommes pas partisan du choix familiale par obligation ou tradition. Alors pour nous, c'est Jérôme, un ancien collègue de travail devenu ami et ma soeur, Sarah qui se sont imposé à nous comme une évidence.


Nous attendons pas de leur part des appels toutes les semaines ou des cadeaux par milliers dont ma grenouille n'aura probablement pas besoin. Pour nous, Ce sont les engagements moral et sentimentales qui nous importe. Avec notre choix, nous savons que, quand elle va grandir, elle pourra trouver auprès d'eux, une épaule sur laquelle se reposer, une oreille attentive et de l'attention. Mais aussi et surtout, chacun d'entre eux va lui apprendre des bêtises, des grimaces, de rire à grand cri, à courir, à jouer, à s'amuser, à vivre ! et c'est surement ça le plus important dans notre choix.

Et pour ce jour un peu spécial, c'est moi qui ai tout pris en main. Bien sûr, je faisais tout valider par mon Lau. Ma mamie Mj nous a offert ce joli jour, ce qui nous a permis d' avoir quelques idées de grandeur sur certaines parties du baptême.


Samedi 13 Août 2016

Pour la date, elle était fixée avant même la naissance de ma grenouille. L'été, le soleil, les vacances, le long week-end de l'assomption. Le 13 août était le jour parfait !

Du bleu, du jaune et des touches de rose. Puis très vite l'idée d'une kermesse est venue. Des couleurs partout, des jeux géant, une ambiance champêtre et bon enfant. Nous avons profité de l'envoie de nos faire-parts de naissance pour envoyer les invitations pour le baptême. Alors pour le thème, on voulait rester dans les même couleurs que celui ci.


Nous avons passer la journée dans le jardin de notre maison familiale. Dans la région Bordelaise comme beaucoup le savent, c'est tout ou rien. La pluie ou le beau temps ! Pour éviter le pire nous avons acheté une tonnelle assez grande pour accueillir nos 17 invités. Et nous avons eu le plus beau week-end de l'année. 30 degrés à l'ombre, en début de repas c'était parfait mais nous avons rapidement migré à l'ombre des chênes.

Qu'est ce qu'on mange ?

Pour l'entrée nous avons opté pour Auchan traiteur. Ce qui m'as plus, c'est le choix énorme que la marque propose. J'ai fais le tour de toutes les grandes surfaces qui proposaient ce service. Mais clairement, le catalogue en couleur sur papier glacé m'a largement conquise. Si on rajoute les avis des consommateurs sur leur site et la possibilité de passer commande directement sur internet mon choix était fait. Les prix sont abordables. Nous avons choisi des verrines, des pains surprises, des minis burgers et des wraps. Nous ne voulions pas être trop occupé à préparer, réchauffer pendant des heures. Nos invités ont trouvés tout très bon. Pour le plat principal c'est vers la paella que nous nous sommes tourné. Un plat que tout le monde aime, conviviale parfait pour le ton de la journée. Nous avons fait appel à un traiteur de notre région qui nous a déposé le réchaud, et tout le nécessaire pour manger quand nous le voulions. Le dessert, ça c'était LE choix que je n'ai laissé à personne d'autre qu'à moi-même. J'ai donc opté pour un design cake. Mais pour une commande de seulement 15 personnes, je n'ai trouvé personne qui acceptait une dégustation. J'ai du faire au felling et aux recommandations de mes amis. C'est donc à Jimmy, seguy's sur le gateau, pâtissier professionnel que j'ai fais appel. Nos échanges ce sont fait via facebook puis nous nous sommes rencontrés pour se mettre d'accord sur le goût et le look de notre dessert. Je voulais un gâteau avec un étage. Bleu et jaune. Le prénom écrit dessus, des fanion d'une kermesse, un petit oiseau et bien sûr, sur le dessus une grenouille ! Pour le goût, le chocolat était proscrit, trop bourratif. Nous avons donc opté pour un gâteau fruit rouge avec une mousseline de fruit rouge. Et autant j'ai eu beaucoup de doute, vu que je n'avais jamais manger ce type de gâteau mais alors je peu affirmer qu'il était aussi bon que beau. Et pourtant visuellement il a eu son petit effet. Tout le monde a adoré, en a repris plusieurs fois, le soir même il n'existait déjà plus. Ce gâteau était parfait !! Au départ, je n'avais pas prévu de dragées en particulier. Mais là, ma mamie MJ m'as tellement tannée pour que j'en achète que je n'ai pas vraiment pu faire autrement. J'ai fais le choix de dragées au caramel beurre salée de la marque Pecou, je les ai d'abord goûté au magasin bel emballage, mais ils n'avaient pas les couleurs que je voulais. Sur le site top gourmand j'ai trouver les mêmes, avec mes couleurs : bleu, jaune et rose. Pour les contenant, j'ai trouvée sur le site les petits cadeaux, une petite valisette fermée à l'aide d'un petit bout de bois sur lequel on appose un stickers personnalisé qu'on peu choisir dans une large gamme. Pour rester dans mon thème et mes couleurs, j'ai pris celui avec les petits fanions et du bleu et jaune pour les boîtes. Pour la petite anecdote, le site m'a appelé pour me demander la confirmation de mon choix car selon eux entre mon stickers et la couleur de la boîte ça n'allait pas être joli. Alors j'ai suivi leurs conseils, aucun regret et surtout j'ai vraiment trouvé ça très professionnel comme approche.

Ma jolie table

Nous avons loué les tables et les chaises à Aps location près de St loubès. J'ai pris une nappe jetable mais qualitative bleu, et un chemin de table jaune. Pour la vaisselle j'ai été me fournir chez le marchand de meuble suédois. Des grandes assiettes blanches simple, mais travaillées. Pour les petites assiettes, je n'ai pas pris la même collection pour apporter un peu de couleur. Tout ce qui touche à la verrerie et couverts ce sont les premiers prix, simple, basique mais efficace. Des petites serviettes en papier avec de jolie fleurs. Pour fleurir ma table, j'ai fais appel à la talentueuse Emmanuelle d'Avril Mai. Elle m'as fait - à la dernière minute - 3 magnifiques bouquets avec comme base des bocaux le parfait.


J'ai réalisé des badges pour chaque invité, avec le surnom de chacun. C'était la première fois que nos deux familles se réunissaient au complet alors pour que chacun sache qui est qui c'était plus simple, oui même si nous n'étions que 15 !!

En plus des dragées, j'ai trouvé à BEL emballage des petits moulins à vents fleuris et colorés, et bien sûr pour retomber en enfance des petits flacons pour faire des bulles. On peu dire que ce jour là, on avait tous 4 ans et demi.

Et pour rester en lien avec la star de la journée, j'ai fais plein de petites grenouilles en origami, qui rappelaient celles qui j'avais déjà réalisé pour le faire part de naissance.



Une kermesse dans mon jardin


Pour décorer tout mon jardin, j'ai trouver sur happy fête des fanions de 10m à un prix imbattable !! Les inévitable ballons de baudruche toujours sur les mêmes couleurs. Des ballons lettres pour former le prénom de ma grenouille, la première lettre nous a d'ailleurs littéralement explosé à la figure, ce qui nous a valut le sauvetage tel Mac gyver à base de ballons colorés, et beaucoup de scotch !! Pour ces ballons lettres l'hélium n'as malheureusement pas fait son petit effet, est-ce la qualité des ballons ou la chaleur étouffante, mais ils n'ont jamais voulu rester en lévitation. Aucun soucis, toujours un plan B. Nous les avons attacher le long de la haie.

Pour le côté DIY j'ai réalisé une guirlande très loonnguuee de bandelettes de tissus graphiques que j'ai attacher un peu à la va vite sur une corde de sisal. Je l'ai accrocher sous la tonnelle pour un effet réussi.


Pour les jeux géant, j'ai opté pour un bowling gonflable, un chamboule tout, de la pétanque, un mikado géant et bien sûr pour la sieste le coin hamac !! Une activité imprévue s'est rajoutée pour le plus grand plaisir de tous, c'est la bataille d'eau à grand renfort de pistolets en plastique et de piscine gonflable dans laquelle j'ai terminé toute habillée bien sûr.



Ils ont répondus présent


Au départ, nous avions invité nos proches familles, pour la logistique, les couchages, et puis bien sûr le budget. Bon il y a eu des loupés, des déceptions mais le plus important à retenir ce sont les surprises. Il y avais de prévu essentiellement de la famille et un couple d'amis - au hasard la famille ours - mais une semaine avant le joli jour des amis se sont invités sans le vouloir. Ils sont dans le coin à ce moment là, et c'est l'occasion ou jamais. Et comme tout le monde le sait, quand il en a pour 10, il y en a pour 14. On peu dire que c'était une des surprises les plus agréable !! Leur deux petites filles ont apportées à cette journée des cris de joie qui nous aurait beaucoup manqués.



Devant Mr le Maire


Nous avons donc fais le baptême civil à la mairie de notre petite commune. Il appelle ça un parrainage civil, comme pour l'église cela n'a aucune valeur légale.

J'ai pu choisir l'horaire moi-même, 11h30 ce qui laissait le temps aux invités d'arriver.

La cérémonie était faite par Mr le maire en personne. Son discours était travaillé, il a très bien expliqué ce que signifiait cette cérémonie. Les mots était si bien choisi, que happé par ce moment il était impossible pour moi de retenir mes larmes. Tout le monde était très émus par le moment. Ma grenouille a été très sage tout du long. Le maire nous a remis le document que nous venions de signer, le parrain, la Maraine, le papa et moi même.

Et puis nous sommes sortis de la mairie, le maire a prit la pose avec nous pour quelques photos souvenirs.



Tenues décontractées conseillées


Nous avions pas donné de dress code à nos invités, si ce n'est la décontraction. Les hommes étaient en bermudas et tongs (sauf le parrain qui pour la mairie avait fait le choix d'un très beau costume marron) quant aux femmes, nous avions toutes des robes et chaussures ouvertes.

Pour ma part, j'ai choisi une robe que j'avais déjà dans mon armoire, simple en liberty rose avec un noeud du même tissus devant. Mes sandales était celles de mon été à venir, trouvées à la halle de la marque IXOO.


Pour ma grenouille J'ai trouvée 3 tenues pour faire face suivant la météo du jour J. toutes achetées chez ZARA. La première une robe en lin rose foncé qui n'as finalement pas été mise, trop épaisse pour les 30 degrés de la journée. Durant l'après midi dans le jardin, je lui ai mise une petite salopette très courte, blanche à rayure, sans body pour qu'elle soit vraiment à l'aise. Pour la mairie , ma grenouille avait une robe blanche en dentelle avec des fleurs sur les hauteurs, elle lui allait vraiment très bien, le tout pieds nus pour plus de confort. Et pour fini sa tenue j'ai fait faire par Avril Mai une couronne de fleurs séchées. Tout était PARFAIT.


Bon, bien sur avant la fin de la journée, ma grenouille à fini en couche et moi trempée de la tête aux pieds nus !!

Le lendemain nous sommes tous, ou presque allés à la plage pour continuer ce formidable week-end. Tout le monde a adoré ce moment en plus.



Les bras chargés de présents


Nous n'avions demander aucun cadeaux en particulier, si ce n'est la présence de chacun. Mais ma grenouille à été vraiment énormément gâtée. Une jolie gourmette, un médaillon gravé, une grenouille à bascule, un livre personnalisé avec ma grenouille en héroïne, des jolis vêtements, un ballon, et de l'argent mais surtout beaucoup d'amour de la part de tout nos proches.


Maman ours, nous à fait en plus de tout le reste, une superbe video retraçant toute la journée du baptême. Je la re-regarde souvent pour me souvenir de cette journée merveilleuse.



Pour que tout le monde se souvienne de cette journée parfaite, ma grenouille à elle aussi offert un petit cadeaux à sa manière. OUI, si elle tombe sur cet article , elle me détesteras surement pendant longtemps. Alors que les enfants barbotaient dans le bateau gonflable. quoi de mieux qu'être les fesses à l'air pour profiter pleinement. C'est bien sur à ce moment là que ma grenouille s'est dis qu'une petite crotte passerait inaperçue !! Chantons tous ensemble, Qui à du caca qui à du caca, qui a du caca collé au cul cul !!!



Voici quelques photos de notre joli jour :) :)










Mes prestataires


Invitations : Atelier Atremaa

Fleuriste : Avril mai

Ballons lettres : La ballonnerie

Guirlande de fanions : Happy fête

Traiteur : Auchan traiteur

Boîtes à dragées : Les petits cadeaux

Dragées : Top gourmand

Tenues : Zara, La Halle

Nappes : Bel emballage

location table et chaise : APS location

Vaisselles : Ikea

Jeux d'extérieur : Gifi, Oxybul, nature et découverte

Les petits cadeaux en plus : Bel emballage




Cet article n'est pas sponsorisé.

Les prestataires sont cités car tous autant qu'ils sont, ont participés à ce que cette journée soit vraiment parfaite. Et si par hasard certains d'entre eux passe par ici, je les remercie une fois de plus pour tout leur travail !!



bottom of page