A la crèche ou Chez nounou
- Ours Grenouille
- 11 mai 2017
- 9 min de lecture

Quand vient le moment de repartir sur le chemin du travail, il faut laisser notre petit à garder. Certains on la possibilité de faire appel à la famille, mais pour nous c'était bien différent, la MAM, la crèche ou encore la nounou, nous avons fait notre choix, ou plutôt nous avons du trouver la solution la plus adaptée, par mode de vie, par dépit ou encore par convictions. Maman ours vous dit tout en orange et Maman Grenouille se révèle en vert.
Quoi ?
La crèche, c'est un lieu d'accueil collectif pour nos ptits loup de 2 mois 1/2 à 3 ans. Souvent il y a trois catégories d'espaces, un pour les bébés jusqu'à leurs 18 mois, un pour les moyens jusqu'à 2 ans et un pour les grands jusqu'au 3 ans. Les lieux sont adaptés aux enfants, pour qu'ils puissent développer leur motricité et jouer en sécurité. Le personnel est composé de professionnels qualifiés qui peuvent prendre à leur charge jusqu'à 4 enfants par personne. Il faut s'inscrire à l'avance, souvent longtemps avant, genre ... 10 mois avant la conception ;) . Nous, nous avons eu de la chance, une place se libérait dans la crèche à coté de mon lieu de travail pile au moment de mon entrée en poste !

La nounou, une seule personne pour s'occuper de notre grenouille. Chez nous, c'est Carine. Elle habite à quelques kilomètres de la maison et elle a 2 petites filles.
Pourquoi ce choix ?
La crèche, ça n'a pas vraiment été un choix, plutôt une opportunité qui s'est imposée à nous. Suite à un entretien d'embauche positif, je n'ai eu qu'une semaine pour trouver un mode de garde. Pas facile en milieu d'année ! L'ourson était toujours sur liste d'attente pour la crèche de ma commune et il ne restait que deux assistantes maternelles de disponibles proche de chez moi.... plus de 60 ans les deux, des maisons surchargées de bibelots et de jouets datant des années 80 machouillés par pas moins de 5 générations d'enfants. Difficile dans ses conditions d'aborder nos pratiques de parentalité positive, motricité libre et pédagogie Montessori. Sans conviction, je contactais la crèche de la commune pour laquelle j'allais travailler et miracle, une place se libérait ! C'était parti, c'est ici que mon loulou ferait ses anticorps (et je ne croyais pas si bien dire !).
Alors pour le coup, mon Lau n'as pas trop eu son mot à dire. Depuis toujours j'ai été gardée par une nounou, la même que ma grande sœur avait. Sylvianne, l'âge de ma grand mère, et son mari Dédé fan de jeux vidéo et dans les années 90 c'était vraiment fou !! Mes parents travaillaient beaucoup et donc je passais tout mon temps chez eux. A tel point que des liens se sont tissés. Mes parents on fait le choix de faire de ma nounou, ma Marraine !! C'est donc ma Tata Marraine et mon tonton Dédé qui, des années après m'ont fait choisir ce mode de garde. Ma nounou, sa famille, c'est devenu ma famille à moi aussi. Même si elle était strict, j'ai tissé de tels liens qu'aujourd'hui encore malgré les 800km qui nous séparent, on prend de leurs nouvelles et sa fille, avec qui j'ai grandi fait partie intégrante de ma vie. C'est pour moi une autre sœur. Et donc même si je pense que ça ne sera pas aussi fort, je voulais avoir à faire à une famille pour que ma grenouille puisse vivre la même chose que moi j'avais vécu.
Où ?
Même si pour moi la crèche présentait certains inconvénients, la proximité de la structure avec mon bureau et l'océan a fini de me convaincre ! La crèche se situe juste à 100 m de mon lieu de travail et cela a vraiment été un élément sécurisant dans notre séparation. Il ne faut pas se leurrer, après 13 mois passés en osmose complète avec son bébé, devoir le laisser à une autre personne est un vrai déchirement. Le savoir près de moi, même géographiquement, m'a rassuré. A tout moment je pouvais le retrouver si quelque chose n'allait pas. Et surtout, pas de distance à parcourir en voiture la larme à l'oeil en se disant "mais qu'est ce que je fais, j'abandonne mon bébé !!". Hop hop hop en deux trois enjambées je suis déjà devant la porte de mon bureau et n'ai pas eu le temps de me lamenter. A temps partiel, je ne le laisse que le mardi, mercredi et jeudi matin. Située à 10m de l'océan, on peut profiter de nos fins de journées sur le sable chaud... enfin ça c'est en théorie !

Avec nos horaires et une amplitude de 6h-21h, il fallait s'y prendre tôt, surtout qu'on habite un village de 2500 habitants. Alors dès octobre, direction le site de nounou top et rapidement les rendez-vous étaient pris ! On avait 3 personnes à voir. La 1ère et la 3ème n'étaient pas l'idéal pour diverses raisons, trop jeune ou trop niant niant... Mais quand on a rencontré Carine, on est resté 1h30 à papoter, on a eu le coup de foudre. C'était elle !! Avant de reprendre le boulot, nous avons fait 3 jours d'adaptation. Une première fois avec la sieste, ensuite sieste + le repas et puis une après-midi entière. Tout c'est très bien passé. Depuis ma grenouille est accueillie super bien. Tous les enfants courent vers elle pour lui dire bonjour.
Comment ?
Je dépose bébé ours le matin à 9h et vient le récupérer à 17h ou 12h le jeudi. Lorsque j'arrive il y a une sonnette pour éviter que n'importe qui ne rentre dans la crèche, je mets des sur-chaussures afin de ne pas salir les lieux et je dépose mon loulou aux deux nounous présentes dans sa section. Il y partage l'air de jeu avec 7 autres bébés. Il y mange, dors, joue dehors ou dedans et fait ses siestes dans une salle commune. Bébé ours a eu deux semaines d'adaptation pour que la séparation se fasse en douceur. D'abord 1h, puis 2 puis 3 etc. jusqu'à une journée complète. Bébé ours a eu du mal à se faire aux aller-retours des parents déposant leurs enfants, le battement des portes lui faisait peur. Il ne pleurait pas vraiment quand je le déposais mais dès que je le retrouvait c'étaient les grandes eaux. C'était sa manière à lui de me dire "Maman, pourquoi tu m'as laissé ! Ne me laisse plus !" Un vrai déchirement, même si je sais que c'est le passage obligé de cette séparation temporaire. Maintenant, l'adaptation est tout juste terminée, les choses se passent de mieux en mieux, doucement mais surement. Le seul vrai hic, et pas des moindres, c'est que bébé ne dort presque pas là-bas. Alors qu'à la maison, il nous fait deux siestes de presque 2h chacune, à la crèche c'est tout juste si il dors 1h à tout casser ! Du coup, je le retrouve bien fatigué et grognon à souhait :( . Difficile dans ces conditions d'aller faire un tour à la plage pour terminer la journée...

Dès le départ ça a été super. Il y a eu des moments plus difficiles, surtout pendant la période de la peur de l'abandon, c'étaient des pleurs quand on l'a déposait !! C'était pas faute de lui expliquer comme encore maintenant. On a un petit rituel dans la voiture sur le chemin, je lui dis qu'elle va chez nounou, avec ses copines et ses copains. Je lui dis qu'elle va faire telle ou telle chose, repas, jeu, sieste et surtout je lui dis à quelle heure on vient la chercher et bien sur son papa fait le même rituel. Parfois, elle recommence à pleurer, mais ça dure moins de 30 secondes. Une fois, la nounou a même ré-ouvert la porte pour me dire 'hé ho ça y est c'est déjà fini !!' Quand on arrive, tous les enfants courent vers elle pour l'accueillir alors parfois ça lui fait un peu peur, mais aussi des fois elle ne veut pas venir vers nous le soir. Elle est trop bien là-bah, elle y mange mieux qu'à la maison et la nounou est étonnée quand elle voit notre grenouille faire une crise avec nous. Car chez elle, elle est vraiment très mignonne.
Combien ?
Le paiement de la crèche se fait proportionnellement au coefficient familial calculé par la CAF. Le plus souvent, cette aide est versée à la crèche directement et est déduite de la facture mensuelle. Pour 20h par semaine, nous réglons environs 190e (avec un coefficient élevé, fuc*** impôt N-2). Cela comprend l'entretien de la structure, le personnel, la nourriture, les couches et les lingettes. Je pense que c'est le mode de garde le plus économique (après mamie ou belle-maman bien sûr), pas étonnant que les listes d'attente soient longues comme le bras.
Alors clairement, c'est quand même là où ça fais un peu mal. Ça a vraiment un coût, avec notre nounou c'est 3,40€/heure et 3,50/ jour de frais d'entretien, (qui correspondent à l’électricité, le renouvellement des jouets , etc...) et l'allocation de base.
Mais heureusement il y a des aides de la CAF à savoir l'allocation de libre choix du mode de garde.
Qui ?
Il y a 8 professionnels qui s'occupe des enfants dans la crèche. Des auxiliaires de puériculture, des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires petite enfance, sans oublier la directrice et les agents d'entretien. Elles sont deux par sections et se relaye sur la semaine. Elles sont toutes à l'écoute des parents et très attentives au bien-être des enfants. Pour l'instant, après seulement un mois de crèche, je n'ai pas encore repéré les préférences de bébé ours, même si Sophie, l'éducatrice m'a paru d'une grande douceur et compréhension avec lui.
Je la dépose les yeux fermés. notre nounou est du genre cool. Elle ne m'a jamais refusé ma grenouille pour de la fièvre ou autre, elle est très arrangeante. Je pense qu'on peu dire que sa plus jeune fille est la meilleure amie de ma grenouille ! D'ailleurs un de ses premiers mots à été son prénom !! Trop chou. On fonctionne avec un livret de liaison ou elle écrit comment s'est déroulé la journée. Les sieste, les repas, les petits ou gros besoin. Elle y met aussi les dessins que ma grenouille fait la bas !! Au tout début elle nous a demandé un album photo vide dans lequel elle va mettre les photos qu'elle fait chez elle, les anniversaires, Noël etc... De quoi avoir des souvenirs que nous ne vivons pas ensemble.

Le bilan
Ce mode de garde parait le plus adapté en terme d'accueil de proximité. Il est peu couteux, et surtout on a la sécurité d'avoir en face de nous des professionnels diplômés et qualifiés. Exit la crainte de bébé coincé dans le transat pendant que nounou fume devant le dernier épisode d'Amour Gloire et Beauté ! En plus bébé y mange super bien, c'est équilibre et cuisiné. Les filles sont vraiment douces et en cas de changement d'horaire, elles sont compréhensives. Le lieu est nickel, nettoyé tous les jours et les règles d'hygiène sont strictes. Les enfants ont beaucoup d'espace et de jeux à leur disposition et peuvent sortir dehors quand il fait beau.
Cependant, si j'avais eu plus de temps j'aurai souhaité trouver une nounou ou plutôt une Mam (rassemblement de nounous) qui aurait pu accueillir mon bébé de façon plus personnalisé et qui aurai pu plus échanger sur nos principes d'éducation. Avec qui bébé ours aurait pu établir une belle relation de confiance tout au long de sa croissance, ce qui n'est pas forcément possible en crèche où les filles changent régulièrement de section. Un mode de garde connecté avec les parents, avec un carnet de liaison et des photos ou vidéos pour immortaliser les découvertes et progrès de bébé ours.
Si mon bébé semble s'être bien adapté à la crèche, il y dors très mal. Habitué à dormir seul sans beaucoup de bruit autour, le moindre son le réveille et il ne trouve pas la sérénité nécessaire à l'endormissement. Une chambre seule, comme chez certaines nounous, aurait été préférable. Au moins il y fait ses anticorps et ça c'est peut de le dire ! Entre conjonctivite, angine et rhino-pharyngite, j'en suis presque à demander une carte de fidélité à ma pharmacie ! Dommage que pour travailler mon loulou doive subir en un mois toutes les maladies contagieuses possibles en milieu collectif !
Mon contrat professionnel n'étant que de six mois, je ne me formalise pas, je chercherai quelque chose de plus adapté à nos besoins pour la prochaine fois !
Si c'était à refaire, sans aucune hésitation je referais ce choix. Le côté intimiste me plaisait et quand je vois la complicité qu'elle a avec ses copines, qu'elle retrouvera à l'école quelques années plus tard.
La patte dans la mare
Quand Maman Grenouille me parle de son mode de garde, je lui envie ce lien unique qu'est en train de créer sa fille avec sa nounou. Mais aussi les petits a côté, comme la vidéo des premiers pas de bébé ou les mains en peinture pour la fête des mères. Après, cela n'a pas l'air toujours simple de changer d'horaire, alors qu'à la crèche en prévenant on peut sans problème faire garder plus longtemps ses enfants car il y aura toujours quelqu'un. Enfin jusqu'à l'heure de fermeture.
Pour sûr, si je dois refaire garder bébé ours par la suite je me lancerai à la recherche de la perle rare, une Marie Poppins des temps moderne !
Je savais que trouver une nounou c'était difficile, mais une place en crèche encore plus alors même si j'aurais été tentée par la crèche ça aurait été impossible ! Bien sûr le côté financier quand j'ai su combien ça coutait ' couche et repas inclus' ! Mais en même temps, je ne regrette pas notre proximité et flexibilité que l'on a avec notre nounou.
Comentarios