top of page

Nos 10 anecdotes de grossesse

  • Photo du rédacteur: Ours Grenouille
    Ours Grenouille
  • 8 mai 2017
  • 6 min de lecture


Ah la grossesse ! Ce moment merveilleux où à partir d'un amas de quelques cellules on parvient à créer la vie ! Où grandit en nous l'avenir de l'Homme ! Un être qui se construit au rythme de l'évolution du monde, passant d'une forme de têtard, puis de lézard, pour finir par prendre forme humaine! A que c'est beau de participer au règne éternel ...

"c'eeeeeesssssssstttttttt l'hhhhhhhiiiiiiisssssssttttttooooooiiiiiirrrrrrreeeeee de la viiiiiiie !!!"

Oui bon, d'accord ! Ca, c'est sur le papier ! La grossesse c'est aussi les vergetures, les fermetures de jeans qui se font la malle et les envies de poulet cru à 2h du mat' ! Si chaque femme est différente, chaque grossesse l'est aussi et on a toutes nos petites anecdotes ! Maman Ours en orange et Maman Grenouille en vert se repassent le film de leurs 9 mois de grossesse !



1. Le lièvre et la tortue

Armée de mon application spéciale ovulation et de tous les conseils possibles et inimaginables de notre entourage, nous étions lancés dans l'aventure fantastique de la conception. Celle où, quand ton chéri rentre à huit heure du soir, éreinté par une journée de dur labeur et de 2h d'embouteillage, tu attends de pied ferme sur le paillasson en pleine ovulation ! Ayant un cycle anarchique, impossible de se baser sur d'étranges calculs savants où viennent s'additionner pleine lune et marrée. Alors que le mois précédent nous avions pu cocher toutes les cases du calendrier sans que bébé ne pointe le bout du nez, il a décidé de débarquer alors même que nous n'avions pu nous retrouver que 1 ou 2 soirs le mois d'après. Parfois rien ne sert de courir, il faut partir à point !



2. Un têtard dans la marre



12 semaine, la première écho officielle. Et la ce n'est pas un bébé que l'on aperçoit mais un batraciens. Surprise !! Bon en réalité c'était bien un beau bébé mais dans une position tellement étrange qu'on aurait presque pu y croire.





3. Quite ou double

J'ai appris que j'étais enceinte 2 semaines avant de partir au Brésil. Bon pour profiter du sable chaud sur les plages de Rio, pas de problème, mais quand il s'agit d'aller crapahuter au fin fond de la forêt Amazonienne, ça c'est une autre histoire ! Qui dit perdue au fin fond de la nature, dit maxi vaccin de la mort qui tue ! Mais généralement cela ne fait pas bon ménage avec bébé qui essaye de se faire un nid douillet dans le ventrounet. Le choix cornélien était posé : partir ou ne pas partir, partir avec ou sans vaccin. Nous avons prit le risque, celui de partir avec le vaccin, car la maladie là-bas aurait été non seulement dangereuse pour bébé mais aussi pour moi. Nous avons bien fait ! Et nous sommes tous les deux en bonne santé !




4. La petite bête qui gratte, qui gratte


L'été, le soleil, le beau temps, la baignade, les apéros mais aussi les moustiques !! En plein mois d'octobre j'ai été prise d'une crise de démangeaison extrême, se gratter jusqu'au sang ça vous parle ? Alors direction le premier médecin qui a un rendez-vous à me consacrer, étant nouvelle dans ma commune je n'était suivie par personne. Le cabinet est un peu vieillot mais bon, ça gratte, ça gratte ! Après quelques explications, quelques idées de ma part (je n'ai bien sûr pas la prétention d'être médecin, mais à priori elle aurait dû en faire de même !!) la voilà qui pianote sur son ordinateur jusqu'à tomber sans difficulté sur le site Wikipedia !! Oui oui je ne rêvais pas. Quelques pages internet plus tard et me voilà avec une longue ordonnance pour un traitement contre la Galle. Enceinte et suspicion de galle !! Qu'on se rassure, après un contre avis, ce n'était finalement pas cette maladie du moyen-âge comme me l'a dit, non sans humour, mon kiné du moment. La solution inespérée pour venir à bout de ces démangeaisons extrême : une poignée d'amidon de blé dans mon bain. Devenu depuis ce jour, un de mes indispensables.



5. Retour à la case départ


A 7 mois de grossesse , nous avons réalisé le plus grand changement de notre vie, celui de partir vivre dans une autre région de France, sans ami ni famille. Un projet bien réfléchi sur le fond mais pas vraiment sur la forme puisque les choses se sont accélérées dès mon 1er mois de grossesse où Papa Ours s'est fait muter en Gironde. Plus le choix des délais, il devait partir 6 mois plus tard. Comme je souhaitais attendre le début de mon congé maternité, j'ai continué à travailler sur Paris un mois de plus. Financièrement, payer deux loyers pendant un mois, c'était un peu compliqué. J'ai donc dû faire mes valises et retourner ... chez mon père ! Dur dur de quitter Papa ours quelques temps et de retrouver ma chambre d'adolescente ! Mes craintes du début se sont vite effacées, vu comment j'ai été dorlotée ! De bons petits plats tout les soirs, j'en ai bien profité ! Le mois est passé comme une lettre à la poste, jusqu'à retrouver le papa de mon bébé !



6. Maman sur le chantier


Avec mon Lau, nous avons acheté une maison avec de petites rénovations à faire pour la mettre à notre goût. 4 mois de grossesse, c'est le moment idéal pour abattre des cloisons ! J'ai vraiment adoré de ne pas devoir me ménager et faire les travaux à mon rythme. Second jour de travaux, on casse du carrelage. Me voilà à genoux sur le plan de travail avec mon marteau et mon burin et paf !!! Un bout de carrelage me tombe sur le genou et m'ouvre littéralement, face à mon Lau dont je me suis moquée allègrement la veille en lui prenant des petits pansements pour la bobologie. Pas de quoi arrêter notre programme, mes points de sutures se feront seuls, à base de scotch à peindre et quelques mouchoirs. 2 ans après bien sûr, c'est 2cm de cicatrice qui restent bien visibles !




7. Son poids en chocolat


J'ai pris non pas 5, non pas 15 mais bien 20 kg pendant ma grossesse !!! Et encore je me suis arrêtée a -15j de la date présumée d'accouchement ! Mais tout dans le ventre ! Bon et un peu dans les joues, j'assume ! C'en était impressionnant ! En regardant les photos, je me demande comment je faisais pour ne pas tomber à plat ventre à chaque pas ! J'en ai passé du temps en legging taille xxl éléphant à ne plus pouvoir lacer mes Converses ! Mais grâce à l'allaitement, au bout d'un mois, je revenais à mon poids d'avant ! Bon la tonicité en moins ...

Il faut dire que j'ai fait un petit diabète gestationnel (oui à 0,0012 pts près, je dis petit hein ;) ). Moi qui déteste les piqûres, me voilà à devoir contrôler mon sang à l'aiguille 6 fois par jour. Mais si ce n'était que ça ! Le pire pour moi, c'est le régime ! Je n'en fais jamais et déteste ça ! "Plus de sucre" m'a t'on dit ... heu... tu vois la fille qui fait l'inverse de ce qu'on lui dit à la moindre contrainte ... bah c'est moi ! Je sais, c'est mal (voir même dangereux pour certaines femmes enceintes avec un important diabète), mais c'est pas de ma faute à moi si quand je m'enfile 10 Chocobons ma courbe de glucose reste à plat ! Du coup j'ai développé une vraie addiction au chocolat ! Merci la grossesse !





8. Malaises balèzes


La première fois, c'était lors de l'échographie du 5ème mois, ma grenouille 500g et des poussières. Le poids de ce si petit bébé face à ma pas si grande cage thoracique m'a été presque fatale - carrêment ouais !!-. Passer une écho sur le côté, c'était loin de ce que j'imaginais !! Quelques temps plus tard, rebelotte chez le dentiste ! Devoir attendre 1h dans la salle d'attente pour que la tension remonte !! Le summum, lors d'un super massage relaxant ! Pour ça heureusement, j'ai eu à faire à une nana au top de mes attentes et mes besoins, détente assurée. Un massage donc, sur le côté avec tout plein de coussins autour de moi. Mais alors, si on ne peut ni se mettre sur le ventre (gros bidon oblige), ni sur le dos comment on fait ? On fait la une des journaux. ' enceinte, elle meurt écrasée par son fœtus'...



9. T'as vu l'heure !?


J'ai accouché avec 6 jours de retard ! Si si Madame, 6 jours !!!! Quand je vois les mamans à 7 mois de grossesse dire qu'elles n'en peuvent déjà plus et qui espèrent accoucher un mois avant me font doucement rigoler hihi. Je n'étais pas forcément pressée, ma grossesse se passait très bien. Mais arrivée au jour J on espère toutes enfin la grande rencontre avec bébé ! J'ai tout tenté ! Les 10 tours de parc à la vitesse d'un escargot rhumatisant, le lavage de vitre, la négociation in utéro avec bébé, mais rien n'y a fait. A J+6 on allait me déclencher, et la veille au soir les contractions on commencé ! Plus besoin d'intervention ni de médicaments, il est arrivé tout seul comme un grand !



10. A un jour près


9 mois s'écoulent et vient le moment du jour J, le jour où ma grenouille a décidé qu'il était temps d'arriver. Oui mais voilà, elle a su choisir son jour. Un dimanche, le dimanche où papa travaille, et qu'il a décidé de mettre son téléphone en silencieux. Alors me voilà à 6h du mat, seule, à poil, dans mon salon en train de perdre les eaux. Certainement le plus grand moment de solitude de toute ma vie...


 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page