Au foyer / Au boulot
- Ours Grenouille
- 4 mai 2017
- 7 min de lecture

Que cela soit par choix ou obligation, après 10 semaines passées collées à son nourrisson, sans dormir, manger ni même voir âme qui vive, vient le temps de retourner au boulot ... ou pas ! Maman ours a décidé de continuer d'hiberner 1 an avec son ourson pendant que Maman grenouille a reprit le chemin du bureau ! En orange pour les ours et en vert pour les grenouilles, on vous dit tout !
Pourquoi ?
Parce que rester à la maison pour s'occuper de mon ourson était quelque chose que j'ai toujours souhaité. Je voulais lui accorder du temps au maximum et profiter de tous ces beaux instants.
Parce que j’estimais que mon activité professionnelle n’était pas assez épanouissante, en contrepartie du bonheur que j’allais avoir de m’occuper de mon bébé pleinement. Et parce que financièrement, nous avions pesé le pour et le contre.
Avec toutes ces conditions réunies, j'ai pu rester 13 mois auprès de mon ourson et reprendre tranquillement par la suite une activité à mi-temps.
Après les 10 semaines légales, pour nous c'était direction le boulot ! J'avoue ça me manquait un peu. Mon boulot c'est être au service du client dans une grande enseigne de bricolage - le triangle vert- pour ne pas la citer.
Alors, est ce que c'est vraiment un choix ? Oui et non. Non, car financièrement nous ne pouvions pas vivre qu'avec un salaire. Et oui, car un bébé c'est bien, mais la grenouille est du genre à adorer dormir, alors autant dire que ça fait pas grand chose de sa journée. Et puis j'avais besoin de parler à quelqu'un qui fasse autre chose que areuh.
Où ?
Chez moi bien sur ! Mon ourson a sa chambre et une partie du salon qui est devenue son terrain de jeux. Pendant les beaux jours, il y a aussi le jardin, grande source de découverte pour mon loulou. Pour sortir un peu et aller à la rencontre d'autres adultes non baveux, il y a aussi le parc, la piscine, la médiathèque et la Maison de l'enfance, un lieu dédié aux enfants et aux échanges entre mamans (renseignez vous auprès de votre commune si ces lieux existent proche de chez vous).
Pour le coup, le jour de ma reprise du boulot ce n'est pas moi qui ai déposé ma grenouille mais son papa. Alors je l'ai assez bien vécu puisque avec mes horaires décalés , j'ai pu allé la chercher dès 16h. Le premier samedi de boulot a été plus compliqué. Je travaillais toute la journée, ce qui fait que je ne l'ai vue ni le matin, ni le soir. Le trajet en voiture s'est fait avec larmes et remords. Pour la suite, nous avons trouvé notre rythme.
Comment ?
Il n’y a pas de mode d’emploi, c’est une adaptation quotidienne. Parce qu'il ne se lève pas toujours à la même heure, que son humeur est changeante et que la mienne aussi. Parfois il y a des journées parfaites, où il dort jusqu’à 9 h, où il mange sans râler, où il fait une sieste de 3 h et où maman a même le temps de se mater le dernier épisode de Grey's Anatomy. Et puis il y a des jours où il se lève à 6 h 30 , où il est ronchon, ne veut pas faire la sieste et où à 16 h 30 on espère qu’une chose c’est que papa ne serait pas coincé dans les embouteillages pour vite prendre le relais. En gros, le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille mais au moins on ne s’ennuie jamais !
Au bout de 8 mois, je commençais tout juste à prendre mon rythme. Après un temps de jeu, une petite sieste le matin, le repas puis de nouveau un petit dodo et hop direction le parc pour une balade ou encore la médiathèque pour que mon ourson puisse rencontrer de nouveaux bébés. Une fois papa de retour à la maison, je lui laissais prendre le relais pour le bain et le repas du soir. Un rythme qui nous allait bien à tous les trois !
Le fait d'être au boulot se passe très bien, ma grenouille s'éclate chez sa nounou, papa travaille et moi pareil. J'ai des choses à raconter le soir, j'ai même une petite vie sociale. Travaillant dans le commerce, normalement mes horaires changent sans arrêt. Mais avant ma reprise, j'ai fait la demande de fixer mes horaires, ce qui a été accepté et qui simplifie quand même beaucoup de choses, pour sa nounou, pour nous mais surtout pour la grenouille. Du coup, certains matins je la dépose à 6h20, pyjama et gigoteuse inclus. Certains soirs, c'est l'inverse, la grenouille dîne et commence sa nuit chez sa nounou et j'embarque le package vers 21 h. C'est vraiment dans ces moments que je remercie ma grenouille d'être aussi agréable et flexible. Depuis quelques temps Lau a changé de boulot et les horaires qui vont avec, ce qui fait que ma grenouille passe un peu plus de temps chez nounou mais le rythme est moins soutenu et après 15 jours d'adaptation tout le monde y trouve son compte. Le seul point noir, comme dans beaucoup de boulots, je bosse les samedis - mais j'ai la chance d'avoir pu dire non au dimanche - Qu'on se le dise, c'est bien la seule chose qui me fait regretter mon choix de travailler, Même si en contrepartie je ne travaille pas un jour de semaine. Mais, 2 jours consécutifs rien que nous trois, ça me manque.
Combien ?
Maman au foyer c’est le seul boulot où tu bosses 7j/7 24h/24 sans rtt, sans pause café, sans récup d’heure sup et tout ça sans aucun salaire ! C’est un boulot à plein temps ! Il faut savoir se préserver mais cela n'est pas évident. Le "il faut dormir quand il dort" ça n'est pas pour moi, je préfère prendre du temps pour moi !
Vivre sur un seul salaire, c'est aussi apprendre à gérer un nouveau budget. Depuis les petits pots maison aux vêtements de seconde main, il faut être malin, un poil radin et faire aux maximum de ses mains !
Le fait de travailler forcément ça rapporte, mais ça coûte aussi, la nounou, l'essence, etc... Ce qui nous sauve, c'est d'être à deux et d'être dans une très bonne société.
QUI ?
Moi toute seule. Nous qui avons fait le choix de changer de région, je me suis souvent retrouvée bien seule à la maison. Pas de Mamie pour prendre le relais le temps d’aller chez le coiffeur, ni de belle-maman pour surveiller loulou pendant qu’on va prendre sa première douche de la semaine...un jeudi... Heureusement, le week-end me permettait de prendre un peu de temps pour moi en confiant bébé ours à son papa.
Ma grenouille vit très bien notre façon de faire. Elle a ses périodes papa ou maman pour nous faire culpabiliser mais dans l'ensemble tout se passe très bien.
TON BILAN
Si c'était à refaire, je signerais les yeux fermés ! Cette expérience m'as permis d'apprendre à connaitre mon ourson par coeur et à me connaitre mieux aussi en tant que jeune maman. Je me suis découverte plus patiente, plus résistante et plus autonome que je ne l'aurais cru. Ce boulot de maman au foyer n'est pas inné et au fur et à mesure l'on se découvre des ressources insoupçonnées. Assurer toute la journée en ayant dormi que 2/3h dans la nuit, quand on a pas le choix, le corps suit et le mental prend le relais ! Ce qui m'a paru le plus dur, c'est ce sentiment pesant de responsabilité, d'un autre être dont il faut assurer tous les besoins et la sécurité, de jour comme de nuit !
Même si je n'ai pas pu le faire, je pense qu'il faut accepter ses limites et demander de l'aide quand cela est nécessaire. Bébé ne vous en voudra pas si vous le laissez à belle-maman le temps de faire une petite sieste de temps en temps.
Durant 13 mois, mon ourson a pu profiter de moi à plein temps et cela ne l'a pas empêché d'être un petit garçon très sociable, qui n'a pas peur des autres, très confiant en lui et en l'adulte. J'ai aimé tous ces moments, les durs comme les plus beaux, rien n'est jamais insurmontable, il faut savoir tirer le meilleur et profiter ! Voir son bébé évoluer, changer un peu tous les jours, apprendre à communiquer, jouer, apprendre et aimer, il n'en faut pas plus pour résumer le boulot d'une mère au foyer.
Si c'était à refaire, je re-signe direct. Pour un futur proche ou même lointain le fait de bosser ne me dérange pas du tout. Reste à trouver le bon compromis qui arrivera à allier ma vie de famille, ma vie au boulot et une petite vie sociale.
LA PATE DANS LA MARRE
Même si je n'aurais pas souhaité reprendre le travail aussi tôt, j'ai trouvé certains avantages dans le quotidien de Maman Grenouille. Le fait d'abord de pouvoir s'extirper de son quotidien. Quand bébé a hurlé toute la nuit à cause de ces maudites coliques, j'imagine qu'un après-midi à faire autre chose que de le bercer doit être ressourçant. Une vraie reprise de "Libérrééeee délivrrréééee !" un peu chaque matin. Passer la journée avec d'autres grandes personnes, prendre le temps de manger le midi, avoir le plaisir de retrouver son bébé pour le bain et les câlins du soir et se dire "la journée est passée à une vitesse !"... Aujourd'hui c'est mon tour, j'ai repris le chemin du boulot, une nouvelle aventure s'ouvre à moi, même si j'avoue regretter déjà l'ancienne ...
Souvent, j'envie maman ours de ne pas avoir d'obligation pour autrui, mais je sais que c'est vraiment pas facile d'avoir comme seule compagnie son bébé. Alors dès que nous en avons l'occasion, on se voit chez l'une, l'autre, à la Maison de la petite enfance ou au parc. Son ourson et ma grenouille jouent ensemble et ça nous permet de parler de choses et d'autres pour changer de notre vie de maman ou vie pro.
Comments